Le patriarche Augustino de Souza avec son bâton guide en main fut le président de l’association CUT (Comité Unité Togolaise) qui fut créée en 1941 pour amener le peuple togolais sous tutelle de la France à l’indépendance. Il était un homme sage le plus vieux et le plus riche du Togo de son temps. Augustino de Souza, président de CUT jusqu’à sa mort la veille de la proclamation de l’indépendance du Togo le 27 avril 1960, a investi son bien et tout son potentiel au service de son peuple, de même que son neveu Antonin de Souza. Le désir de l’association CUT et celui du peuple togolais fut confié au plus jeune militant Sylvanus  Olympio assis à son côté dans la photo qui devint le 1er président du Togo.

Nous parlons de notre histoire pour permettre aux jeunes générations présentes et futures de marcher sur les traces de leurs aïeux indépendants, afin de pouvoir mieux se situer dans le temps et dans l'espace de l'humanité.