Rose Claire de Souza au Brésil

Rose Claire de Souza la directrice d'Acsed est originaire du Brésil,précisément de l'état de Bahia Salvador. Elle  a fait son premier voyage de courtoisie au Bdrésil dans le but de renouer le lien de fraternité et de solidarité avec son pays d'origine. Par le biais  de ses connaissances amies et frères habitants au Brésil, elle a été guidée par sa copine brésilienne pour effectuer son déplacement dans la découvert du pays de son ancêtre Don Fransisco Félix de Souza issu de la famille de Thomé de Souza le fondateur de la ville de Salvador de Bahia. Quant à son neuveu F.F.de Souza le fondateur de la ville de Adjido au sud du Togo et de la famille de Souza de Ouidah.

C'est un voyage qui a été pour elle l'aboutissement de son désir longtemps refoulé et un apaisement intérieur, profond. En effet, le Brésil est un Grand pays développé . Son père lui ayant souvent parlé de ce pays sans le connaitre a donné un désir à son enfant d'accomplir son projet de découverte du Brésil.Pour elle, la Salvador de Bahia est une terre jumelle du Togo-sud(Lomé). C'est une terre côtière comme le sud du Togo et du Bénin. C'est en découvrant cette terre de Salvador de Bahia qu'elle a enfin compris la passion de son aïeu don Francisco Félix de Souza Né à Salvador de Bahia mais décédé et enterré à Ouidah frontalier avec le Togo. C'est là qu'elle a compris que la côte de l'Afrique de l'ouest a une ressemblance avec  Bahia "la Salvador". Car la culture bahianaise et celle de l'Afrique de l'ouest se ressemble presque et elle n'avait pas eu le sentiment de dépaysement durant son séjour à Salvador. Les nourritures presque semblables à ceux qu'elle connaissait déjà dans sa famille comme la féchouada,  le beignet pastel lui a donné une grande satisfaction et plaisir.
 Et par la simplicité des gens, leur contact facile avec les étrangers,elle dit avoir aimé ce pays comme si elle y était née làbas ou avoir y toujours habité .

Après son voyage en grande Brétagne (Angletterre) en Août 2018, la présidente de l'association ACSED TOGO Rose Claire de Souza s'est rendue au Togo en Décembre 2018 cette fois-ci pour marquer les 10 années de la création officielle de la fondation ACSED-Togo.
C'est aussi une occasion pour elle de rencontrer  les membres actives de la fondation ACSED á Lomé d'abord, et ensuite au  village de Noépé afin de faire certains points, comme le bilan des activités effectuées  pendant ces 10 années écoulées. C'est aussi au Togo que la présidente a fêté les fêtes de fin d'année entourées de ses membres associatives et de sa famille. Pendants ces fêtes,elle a aussi distribué à Noépé, les cadeaux aux enfants soutenus par les fonds propres avec le trésorier de l'association ACSED France (Monsieur Hauvier René). Rose Claire de Souza toujours en action,  son souhait est de continuer à sillonner tous les quatre coins du monde avec un seul désir: retrouver tous les membres de sa famille élargies sur tous les continents de la planète.
Photos de famille et membre d'ACSED-Togo