Noépé est un canton de la préfecture de l’AVE situé dans la région maritime du Togo avec une population de 5000 habitants.

Il est distant de 27 km de la capitale Lomé, son chef-lieu est Kévé. Il est un carrefour d’échanges commerciaux vers le Ghana où est construit un poste douanier, soutenu par la CEDEAO, à la frontière entre le Togo et le Ghana pour faciliter la circulation du transport et l’échange entre  les deux pays.

Un forage d'eau potable a été construit dans la zone par l'association ACSED pour permettre l'accès à l'eau potable aux villageois.

L’économie de Noépé repose essentiellement sur l’agriculture. En complément des activités agricoles, certaines familles se consacrent à l’élevage des volailles et à la pêche dans la rivière du village.

Le village de Noépé dispose d’un marché hebdomadaire qui s’ouvre sur la frontière entre le Togo et le Ghana.

 En dehors de l'école primaire publique (EPP) du village, il y a également quelques écoles privées, un lycée, un dispensaire et une brigade de gendarmerie qui assure la sécurité dans le village.

Noépé dispose également d'une station d'essence au bord de la route qui même à Kpalimé où les voyageurs véhiculés s’arrêtent pour faire leur plein d'essence. Un cyber quelques boutiques et restaurants sont ouverts tous les jours pour le service dans le village.