Origine et historique du projet

L’association ACSED  Action Caritative d’Aide et de Secours aux Enfants Déshérités a été créée suite à plusieurs visites de la présidente d'Acsed depuis 2004 dans la région sud du Togo. la prise de conscience lui est venue suite à la découverte de la triste réalité des enfants de rue ainsi qu’à la dure condition des jeunes apprenties, jeunes filles mères des familles rurales confrontées à la précarité et qui ont abandonné de façon prématurée l'éducation scolaire par manque de moyens financiers. Après avoir décidé de parrainé une fille d'une femme de ménage en difficulté à Lomé la capitale, elle a été hanté par le suite à considérer les problématiques des autres filles mères et leur difficultés à scolariser leurs enfants.

Sa visite du village de Noépé a ainsi révélé la situation de plusieurs autres jeunes femmes sans ressources ayant de vraies potentialités et souhaitant se former afin d’assurer une meilleure éducation à leurs enfants. C’est ainsi qu'elle a organisé en 2008 une campagne de sensibilisation dans le village où elle fait le recensement des familles déshérités ainsi que la distribution des vêtements aux enfants du village.

http://www.acsed-asso.org/fichiers contenu_pages/la-campagne-

L'association ACSED étant née en 2008,la fondatrice franco-togolaise a continué ses démarches  pour former une équipe engagée en France avec son entreprise Rose Claire de Souza ( rosie artisanat) dans le but d''apporter sa contribution pour la  scolarisation des enfants des rues africains et soutenir leur mère par le biais du parrainage d'enfant .

Les jeunes filles mères des enfants déshérités, qui avaient déjà exprimé depuis le Togo leur souhait à intégrer un centre d’apprentissage en projet pour lequel nous cherchons un financement sont toujours dans l' attente. Par ailleurs,  les enfants recensés et parrainés par l'association ACSED en France sont scolarisés à l’école primaire du village de Noépé et à Lomé la capitale.